Activités professionnelles 


Séances individuelles 

Séances individuelles à mon cabinet, orientée par la psychanalyse, à la
demande d’un(e) patient(e), sur une question à entendre, une épreuve, une prise de conscience, sans engager un travail sur le divan à long terme. Il s’agit de repérer dans la crise une occasion d’émancipation, de grandissement, qu’on soit adolescent(e) ou adulte.


Supervision Clinique

Quel dispositif pour penser la pratique, pour celles et ceux qui se sont réellement engagés dans ce métier, malgré sa complexité ?
Cela se fait individuellement ou en groupe, souvent en équipe, en déplacement dans mon cabinet ou sur le lieu de travail, institutionnel. Cela peut être dans d’autres villes, le temps d’une journée ou deux pour rencontrer les équipes souvent chaotiques. Ces interventions sur plusieurs terrains construisent progressivement une autre vision de la crise qui se répète selon les mêmes rythmicités et qu’on finit par entendre.
C’est une façon, pour les équipes, de rester vivantes, en contre point du risque mortifère institutionnel, de construire un savoir-faire partagé et reconnu ensemble.


Analyse des Pratiques Professionnelles APP

C’est une forme de supervision d’équipe, efficace par sa régularité, tous les mois où les quinzaines, espace protégé dans une institution qui autorise une parole libre, nécessaire au dénouement des conflits. Ce travail protège les adolescents ou les personnes hébergées, des conflits dont ils seraient les supports, à leur insu.


Recherche – Expérimentation – Formations

Les interventions que j’effectue sur le terrain des institutions, Sauvegarde de
l’Enfance
, PRADO SLEADO, ou dans l’association TERANGA- G au Sénégal sont l’occasion d’opérer des changements dans les pratiques de terrain, et de partager avec les équipes de nouveaux savoirs, destinés à une élaboration théorique, dont nous pourrons rendre compte par des travaux d’écriture et de publications.

Accompagnement à la création de lieux d’accueil expérimentaux pour les adolescents en risque d’exclusion ayant épuisé beaucoup d’autres établissements.

Alternative à l’hôpital psychiatrique, au centre éducatif renforcé, ou parfois à l’incarcération ou à l’errance dans la rue. Nous mettons au travail des principes nécessaires à la prise en charge de tels jeunes de 12 à 21 ans, groupes de 6 jeunes, en présence d’éducateur familiaux, et d’éducateurs spécialisés, ou d’éducatrices, avec un projet à la fois éducatif et thérapeutique.

Quelques points clés en forme de principes

L’expérience montre la nécessité d’un accueil inconditionnel, avec la présence, sur le terrain, des psychologues, en lien avec les jeunes dans les activités et un engagement institutionnel de non-exclusion, condition clinique pour repérer les retours de mémoire traumatique lors des comportements violents.
L’expérience montre aussi la nécessité de formation permanente et de supervision rapprochée (APP) pour les équipes éducatives afin de les soutenir dans leur confrontation avec une symptomatologie énigmatique et souvent violente.

Présidente d’une structure associative

« Les vagabonds Efficaces » créé en juin 2015 à Lyon

Cette association loi 1901 à but non lucratif, encadre la réalisation d’un film documentaire dédié au travail singulier d’éducateurs dans un lieu d’accueil adolescents, hors norme. « De la violence à la pensée » Ce film fréquemment visionné, mais encore en devenir (montage) est souvent projeté dans différentes villes, devant tous les publics et aussi dans les sessions de formation d’éducateurs.

Recherches

Partage et recherche à propos d’autres logiques et pratiques autour de l’inconscient aidée en cela par des artistes plasticiens au Sénégal, avec lesquels je reste en relation et qui apportent une autre interprétation des notions de « visible et d’invisible » . Certains d’entre eux sont accueillis à l’Atelier d’Art-Thérapie de l’hôpital FAN, à Dakar. L’espace poétique ou l’espace artistique seraient-ils la seule issue au traumatisme ? C’est ce que me disent ces hommes et ces femmes artistes rencontrés là-bas.